L’atelier de fabrication de chaussures homme, Portugal (Porto)
Situé dans le petit village de Barcelos, près de Porto, au cœur de la traditionnelle région de fabrication de chaussures du Portugal, l’atelier emploie une quinzaine de personnes. Dans une ambiance qui pourrait paraître désordonnée, les chaussures filent sur les racks et prennent vie à un rythme soutenu. Spécialisé dans la fabrication des chaussures de ville pour homme, cet atelier familial aurait, dit-on, comme client le président du Portugal.
La relation avec JULES & JENN
Sans avoir à jouer les présidents, quelques demandes successives ont finalement abouti à notre première collaboration pour le lancement de la gamme des chaussures homme JULES & JENN. Bravant les incompréhensions de langages franco-portugaises, nous avons découvert leur façon de travailler et les artisans expérimentés qui, à chaque étape, contribuent à la réalisation des modèles de chaussures.
Régulièrement, nous nous rendons à l’atelier pour discuter des modèles, des matières, des couleurs, de l’avancement de la production, et aussi de la pluie et du beau temps.
La fabrication de la chaussure
Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes parties qui vont composer la chaussure. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. Les pièces composant la tige – le dessus de la chaussure – sont ensuite cousues entre elles. Les renforts et contreforts intérieurs sont cousus ou collés. La tige est ensuite posée sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixée à la semelle interne. Selon le modèle, les opérations de couture, collage, ponçage et séchage se succèdent. Enfin, la semelle extérieure en cuir est fixée, par collage d’abord, parfois par couture. Après un temps de séchage, le montage de la chaussure est terminé. Le moule est alors retiré de la chaussure. La touche finale est la fixation de la première de propreté, qui est la semelle intérieure apparente, sur laquelle repose le pied. Enfin, la chaussure est bichonnée afin d’assurer une finition impeccable. Enrobée de papier de soie, la chaussure est délicatement posée dans sa boîte JULES & JENN. Il ne reste plus qu’à y glisser vos pieds.