Embarquement immédiat pour l’Italie !
Comme vous l’avez peut-être remarqué, jusqu’à maintenant, nous produisions nos intemporels dans 7 ateliers européens, situés en France, en Espagne & au Portugal. Depuis peu, un petit nouveau est venu s’ajouter à la liste : L’Atelier de Florence, en Italie ! Cet atelier familial d’une poignée d’artisans se dédie uniquement à la conception des traditionnelles sandales plates de la région toscane, en cuir plongé naturel. Nous sommes tombés littéralement sous le charme de ce savoir-faire hors norme & de la précision des détails que l’on a pu retrouver sur chacune de nos paires de sandales. Un vrai travail réalisé avec passion, et dans le respect des méthodes de fabrication artisanale.
On vous laisse découvrir toutes les étapes de la fabrication de ces sandales plates à partir de cuir plongé pleine fleur !
Galliano, le Responsable de l’Atelier à gauche, et nos deux artisans en pleine discussion !
L’artisanat, c’est aussi et surtout un travail d’équipe !
Le cuir plongé pleine fleur
Le cuir plongé est un cuir dont la coloration a été obtenue par une teinture en plein bain et non recouvert par une autre couche de finition. Aucune finition en surface n’empêche le cuir de respirer et de se patiner. L’aspect et le toucher sont naturels et sensuels. Un cuir plongé nécessite des peaux sans défaut, d’où l’utilisation d’un cuir pleine fleur.
Zoom sur les détails de la fabrication
Les sandales JULES & JENN sont confectionnées avec le plus grand soin par nos artisans & dans les règles de l’art.
Pour vous éclairer, nous vous proposons de découvrir en détail les étapes de la fabrication de nos sandales intemporelles.
Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes pièces de cuir qui vont composer la sandale. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir.
Découpage, manuel ou à l’aide d’une presse, des différentes pièces composant la sandale
Vient alors le moment de teinter le cuir pour lui donner la couleur souhaitée, c’est ce que l’on appelle le cuir plongé. Vous allez comprendre pourquoi…
Une fois coupée, chaque pièce est individuellement teintée à la main par nos artisans – ceci afin que les tranches de chaque pièce soient de couleur uniforme – en les plongeant dans un bain de teinture, puis, mise à sécher à l’air libre.
Séchage des sandales montées sur moule
Le moule est alors retiré de la sandale. Enfin, cette dernière est bichonnée afin d’assurer une finition impeccable. Le coup de cœur est immédiat ! Enrobée de papier de soie, la chaussure est délicatement posée dans sa boîte JULES & JENN.
Par rapport aux autres ateliers qui réalisent ce type de sandales plates, les artisans de cet atelier ont développé, au fil des années, une expérience unique résultant en une profondeur de couleur inégalée et une patine caractéristique. Un savoir-faire que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs, et qui nous a totalement conquis ! On espère qu’il en sera de même pour vous… !
Les pièces de cuir teintées individuellement par plongée dans un bain de teinture
Séchage pièce par pièce du cuir plongé après teinture
Les pièces sont ensuite patinées à la main individuellement. Puis, toutes les pièces composant la tige sont montées sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixées à la semelle interne, qui est aussi la première de propreté.
Les pièces sont collées et fixées avant d’être séchées. Enfin, la semelle extérieure en cuir est fixée par collage, et poncée afin d’obtenir un effet parfait. Après un dernier temps de séchage, le montage du corps de la chaussure est terminé.