Je suis épais et résistant, tout en étant souple et doux au toucher. Lisse ou velours, je peux prendre mille et une formes…
Qui suis-je ?
Vous l’aurez bien compris, il s’agit du cuir ! Chez JULES & JENN, c’est l’une de nos matières de prédilection. Chaussures, sacs à main, petites maroquineries et ceintures, une large part de nos accessoires sont confectionnés dans cette matière noble.
En toute transparence, on vous donne les raisons de ce choix.
Le cuir, une matière naturelle millénaire, reliquat de l’alimentation
Les premiers hommes ont toujours utilisé les peaux issues des animaux qu’ils chassaient pour se nourrir. Matière naturelle tannée grâce à un mélange d’eau, de pierres, d’écorces d’arbres avant d’être séchée au soleil, le cuir protégeait leurs corps.
Si le cuir a réussi à traverser les époques, c’est parce que nous consommons toujours des animaux pour notre alimentation et qu’il est judicieux de profiter de cette matière extrêmement solide et durable, plutôt que de la jeter.
Chez JULES & JENN, nous nous assurons que nos cuirs ne proviennent pas d’animaux élevés uniquement pour leurs peaux. Contrairement à des élevages de peaux précieuses, tels que des aligators ou des autruches, les cuirs que nous sélectionnons proviennent d’animaux dédiés à l’alimentation. Utiliser la peau pour confectionner des accessoires est ainsi un moyen de ne pas produire des déchets.
Pour notre capsule de petite maroquinerie, nous avons fait le choix original du cuir de poisson, une autre matière qui est un reliquat de notre alimentation. Plutôt que de jeter la peau des poissons destinés à nos assiettes, cette peau fine et résistante est tannée en Bretagne, pour un rendu élégant et stylé.
Le cuir, matière durable et unique
Le cuir est une matière durable, notamment parce qu’il est très solide. Saviez-vous que le cuir est résistant à la déchirure, à l’abrasion, à la perforation ou encore au feu ? Et oui, le cuir est naturellement ignifuge !
Chez JULES & JENN, nous choisissons essentiellement du cuir de veau, cuir le plus noble pour la maroquinerie. L’alliance de l’âge, la taille de l’animal et de l’épaisseur de sa peau assurent un cuir souple et très résistant dans le temps.
Outre son côté pérenne, chaque peau porte les marques de son origine naturelle : rides, cicatrices et variations du grain diffèrent d’une peau à l’autre et rendent ainsi chaque cuir unique.
Ensuite, la patine du temps sur le cuir fera son oeuvre et rendra chaque accessoire encore plus unique.
Le travail du cuir : un savoir-faire traditionnel local
Le travail du cuir est un artisanat millénaire. Et ici, en Europe, nous avons la chance de compter ce savoir-faire parmi notre patrimoine local, que ce soit le tannage du cuir ou la confection maroquinière.
Le tannage du cuir est souvent décrié parce qu’associé aux images des tanneries de plein air des pays en voie de développement, qui allient malheureusement conditions de travail déplorables et pollution des cours d’eau.
Chez JULES & JENN, nous ne travaillons qu’avec des tanneries locales : françaises, italiennes, espagnoles ou portugaises, soumises à des normes environnementales strictes depuis les années 1990. Pour ces tanneries, il est bien sûr interdit de rejeter leurs eaux usées dans la nature. Mais savez-vous qu’elles doivent aussi supporter la vie animale autour de leurs installations ? Elles sont par exemple obligées de créer des passes à poisson afin de faciliter les allers et venues des poissons dans les rivières autour des tanneries.
Chez JULES & JENN, toute notre maroquinerie est Made in France, car nous voulons profiter du savoir-faire traditionnel local et participer au maintien de l’emploi en France.
Voilà, maintenant vous savez tout de notre passion pour le cuir. Et pour toujours plus de transparence, on vous emmène découvrir les coulisses de nos ateliers.