Dans un monde de plus en plus mondialisé, il n’est pas rare de faire face chaque jour à des produits venus de tous les horizons : mangues du Brésil ou encore vêtements made in China, les choix ne cessent de s’élargir. Mais à quel prix ? Confectionnés ou cultivés dans des régions du monde où les droits humains et environnementaux permettent de produire à bas coûts, ces produits proposés à des prix toujours plus compétitifs attirent les consommateurs à la recherche de bonnes affaires.
Afin de répondre à cette demande croissante, de très nombreuses entreprises européennes se sont ainsi peu à peu délocalisées dans ces pays afin de rester compétitives, entraînant de lourdes conséquences économiques et sociales pour les industries locales. Un des secteurs les plus touchés est celui de l’habillement et du textile français, qui a perdu en vingt ans les deux tiers de ses effectifs et plus de la moitié de sa production (INSEE, 2018). Face à cette situation, une prise de conscience renforcée par la crise sanitaire du covid-19 a lieu depuis quelques années : dans une démarche de protection des salariés par le droit du travail français mais aussi de préservation et revalorisation du savoir-faire local traditionnel, ce sont désormais 74% des Français qui seraient prêt à payer plus cher pour un produit « made in France » (Ifop, septembre 2018).
Qu’est-ce que le made in France ?
Directement issu de la traduction anglaise de la dénomination « Fabriqué en France », ce marquage obligatoire pour les denrées alimentaires permet aux entreprises de pouvoir indiquer l’origine de leurs produits, et peut être utilisé pour tous types de marchandises. Elle est contrôlée par la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects), qui est une administration française rattachée au ministère de l’économie et chargée de régulation des flux économiques et de contrôle aux frontières. Afin de pouvoir afficher la mention « Fabriqué en France » sur un produit, ce dernier se doit soit d’avoir subi en France sa dernière transformation substantielle, soit de tirer une part significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France. Tout manquement à ces conditions sera alors considéré comme une information trompeuse sur l’origine du produit et pourra dès lors, comme prévu par le Code de la consommation, être passible de sanctions.
L’un des premiers avantages auquel nous pensons lorsque nous évoquons les produits made in France est très certainement l’aspect écologique d’une telle consommation. Les produits n’ayant pas fait le tour du monde pour arriver sur le marché français, cela permet de faire de réelles économies au niveau de l’émission de CO2, des transports et ainsi de la pollution, pour un article à l’empreinte carbone plus faible et ainsi plus respectueux de l’environnement. Parallèlement, cette volonté d’ancrage local permet aux entreprises investies de devenir de véritables acteurs du circuit court de distribution, en renforçant le lien avec le consommateur et limitant les intermédiaires et le gaspillage. Enfin, produire en France nécessite de respecter précautionneusement les réglementations en vigueur, notamment celles concernant l’environnement, beaucoup plus strictes que dans d’autres pays du monde.
Reconnu par le monde entier et associé à un savoir-faire bien particulier alliant durabilité, artisanat et qualité, le made in France reste aujourd’hui encore un gage d’excellence. Les normes sanitaires et sociales exigeantes en vigueur permettent ainsi de garantir aux consommateurs que les produits made in France ont été confectionnés dans de bonnes conditions, où les droits des employés et de l’environnement sont assurés, contrairement à de nombreuses autres usines dans le monde.
Au-delà de tous ces avantages, consommer des produits made in France témoigne également d’une volonté de s’inscrire dans une démarche de solidarité citoyenne, qui prend encore plus de sens après la période difficile que nous avons tous traversée. En consommant des produits mettant en avant et promouvant l’industrie française, cela permet de valoriser les entreprises dans l’hexagone et participe ainsi à la création et au maintien des emplois en France.
Comment (vraiment) consommer du made in France ?
Connaissant depuis quelques années un réel regain d’intérêt de la part des français, qui ont de plus en plus envie de contribuer à la création de richesses sur le territoire national, l’appellation est aujourd’hui mise à mal par de nombreuses entreprises qui usent de stratagèmes pour faire passer des produits confectionnés à l’étranger pour des produits made in France.
Afin d’éviter de tomber dans le piège de ce qu’on appelle le « franco-lavage », technique qui vise à faire croire au consommateur qu’un produit est fabriqué en France alors qu’il ne l’est pas, il est important d’adopter quelques gestes au quotidien pour être certain d’aligner nos valeurs et notre consommation.
La première, et la plus simple en apparence, se trouve sur l’étiquette. En effet, n’oubliez pas qu’il ne suffit pas qu’un drapeau français soit mis en avant ou brodé sur le produit pour que cela signifie qu’il a été fabriqué en France. Pour être certain(e) qu’il ne s’agit pas d’un simple argument marketing mais d’un réel travail de transparence sur les processus de fabrication du produit en question, prenez le temps de lire la mention « made in… » mentionnant le pays d’origine de fabrication du produit, qui doit obligatoirement y être apposée.
La seconde concerne quant à elle le prix, qui implique le respect du droit du travail et de l’Homme en vigueur dans les lois françaises. Attention toutefois : ce n’est pas parce qu’un processus de fabrication éthique et responsable implique un prix élevé que tous les produits aux prix élevés ont été conçus dans des conditions respectueuses de l’environnement et de l’être humain.
Enfin, il existe pour les entreprises d’autres moyens de valoriser l’origine et la qualité de leurs produits grâce aux labels ou certifications reconnues. Parmi eux nous pouvons notamment trouver le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant », créé en 2005 et décerné aux entreprises françaises bénéficiant d’un savoir-faire artisanal et industriel excellent, ou encore la certification « Origine France Garantie » de l’association Pro France. Cette dernière assure aux consommateurs la traçabilité du produit labellisé, et est attribuée en fonction de deux critères cumulatifs : le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France ET entre 50% à 100% du prix de revient unitaire doit être français.
C’est le cas par exemple de nos fameuses baskets unisexes, qui arborent depuis 2019 le drapeau de l’artisanat Français.
C’est pour toutes ces raisons que nous sommes très heureux et fiers, chez JULES & JENN, de pouvoir agrandir chaque année notre gamme de produits made in France pour vous permettre de rester tendance toute l’année avec vos charentaises ou espadrilles aux pieds. De nos ceintures tarnaises à nos baskets entièrement fabriquées près de Cholet en passant par notre maroquinerie de qualité, laissez-vous embarquer pour un tour de France des artisans avec nos produits labellisés OFG et soutenez l’artisanat français !