L’usine, nichée dans la campagne choletaise, a été créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, et est spécialisée dans la confection de chaussures en caoutchouc. Aujourd’hui aux mains de la 5ème génération de la famille, elle a réussi à se réinventer année après année. Refusant de délocaliser l’ensemble de sa production à l’étranger, l’entreprise continue de pérenniser son activité en multipliant les innovations, centrées autour de l’innocuité des matières.
La relation avec JULES & JENN
Entreprise familiale reconnue pour son savoir-faire, c’est son attention portée aux questions environnementales qui nous a convaincus. La société travaille en effet exclusivement du PVC 100% recyclable car sans phtalates. Avec une durée de vie de plus de 15 ans, cette matière confère à nos bottines un statut de vrai produit durable et désirable ! Pour aller plus loin, le frère et la soeur actuellement aux manettes, investissent dans le recyclage de leurs chutes de plastique afin de les réintégrer dans le circuit de production.
Partageant notre envie de promouvoir une mode plus responsable et plus éthique, nous avons débuté notre collaboration par un essentiel du vestiaire, à porter de l’automne au printemps : ainsi est née la première bottine de pluie JULES & JENN 100% Made In France !
La fabrication de la chaussure
Les bottines de pluie sont fabriquées selon la méthode du moulage par injection. Pour commencer, il faut sélectionner le type de chaussures que l’on souhaite produire dans un catalogue de moules. Ensuite, des granulés de PVC de la couleur souhaitée sont chauffés. Ils ramollissent jusqu’à devenir liquide et sont alors injectés dans le moule dont ils prennent l’empreinte. Il est possible d’injecter une couleur pour la tige – le dessus de la chaussure – et une autre pour la semelle. Après un temps de refroidissement, les excès de caoutchouc sont découpés et retirés et les extrémités sont polies pour un toucher doux. Les élastiques, eux-aussi sélectionnés selon un large catalogue, sont ensuite cousus manuellement par des piqueuses, pour permettre un chaussant facile et rapide. Les décorations extérieures sont également ajoutées dans une étape supplémentaire. Enfin, la chaussure est bichonnée pour gommer les dernières petites imperfections. La chaussure repose enfin dans sa boîte JULES & JENN. Reste à y glisser vos pieds.