Le temps passe si vite… JULES & JENN fête déjà ses 5 ans.
5 ans d’une belle aventure sous le signe de la « slow fashion », 5 ans de classiques réinventés et d’intemporels à chérir toute une vie, 5 ans de recherche et développement pour dessiner une mode plus juste et responsable, mais surtout 5 ans ensemble !
Encore petits mais toujours pleins d’ambition (et aussi parce que nous ne manquons pas une occasion de faire la fête) il nous fallait célébrer cette date dignement. Mais vous le savez, les préoccupations environnementales et sociales sont au cœur de notre démarche. Notre défi était alors le suivant : organiser les 5 ans de JULES & JENN avec une fête d’anniversaire zéro déchet.
Face à la difficulté d’éviter la vaisselle jetable, les sachets en plastique et emballages en tout genre, nous avons décidé de partager nos quelques astuces, pour que, vous aussi, vous puissiez célébrer vôtre anniversaire ou celui de vos enfants de façon plus responsable ! On les découvre ?
La décoration
Qui dit anniversaire, dit décorations de fête ! Cependant, celles-ci ne sont pas souvent, voire presque jamais « éco-friendly… ». Mais fêter son anniversaire de façon éco-responsable ne signifie pas pour autant se résigner à une déco austère, bien au contraire ! Il suffit juste de réfléchir à quelques alternatives et faire travailler votre imagination (et celles de vos bambins) qui, en prime, donneront bien plus de cachet et d’authenticité à votre célébration.
Lorsque l’on pense à une fête d’anniversaire, on pense automatiquement aux bons vieux ballons de baudruche, guirlandes et autres accessoires en plastique. Seulement, ceux-ci sont un véritable fléau écologique. On opte alors pour des accessoires réutilisables ou pour des matériaux biodégradables : pensons au tissu, au papier, au carton ou encore à l’aluminium. Chez JULES & JENN nous avons choisi une jolie guirlande en tissu et corde que nous n’hésiterons pas à réutiliser ! Pour aller plus loin dans le DIY (Do it Yourself), pourquoi ne pas utiliser vos chutes de tissus pour confectionner des serviettes de table, nappes, masques de déguisement pour enfants ? Et si vous n’avez pas ces habiletés, il est toujours possible de louer des box thématiques avec des accessoires en tissus, et le tour est joué !
© Minuit Fée (box thématiques en tissus)
Pensez aussi à la location pour le mobilier, cette solution à la fois économique et écologique vous offrira un anniversaire en plein air authentique sans gâchis. Pour nos 5 ans, nous avons choisi la location d’un joli sofa et avons réutilisé des accessoires de nos photoshoots qui collaient parfaitement à notre thème « goûter champêtre ».
Pensez aussi aux objets de style vintage et offrez-vous le plaisir de chiner : téléphone rétro, ancienne machine à écrire, à vous de fouiller pour trouver la perle rare de votre anniversaire ! Pinterest et Etsy sont des sources intarissables d’inspiration dans ce domaine.
Pour la vaisselle, on évite les assiettes jetables et les couverts en plastique et on choisit une vaisselle réutilisable comme des assiettes en céramique, des verres colorés, des carafes en verre et des bonbonnes pour les jus et cocktails. Une fois de plus, on peut aussi avoir le bon réflexe de louer : il est très facile de trouver des locations de vaisselles à des prix abordables. Autre option : chiner sa vaisselle et trouver plusieurs pièces différentes pour un style « bohème chic » qui donnera un charme assuré à votre table. On retrouve facilement ce genre d’objets dans des puces, sur Le Bon Coin, ou encore en vide grenier. Pensez à l’option du pique-nique d’anniversaire entre adultes ou enfants, de plus en plus en vogue !
© Nomadic Kuma (Unsplash)
Menu & gâteau
Pour les plus courageux, et les meilleurs cuistots, concoctez votre menu d’anniversaire en privilégiant des produits bios, locaux et surtout de saison : la gourmandise et l’éco-responsabilité seront ainsi au rendez-vous.
Vous êtes plus fort à la dégustation de gâteaux qu’à leur réalisation ? Que l’on vous comprend… C’est l’occasion parfaite pour faire travailler vos pâtissiers de quartier ou les traiteurs de votre région ! De nombreuses petites entreprises réalisent également des gâteaux personnalisés… à croquer.
© Social Cut (Unsplash)
Pour ce qui est des friandises à proposer aux invités, essayez d’acheter le maximum de choses en vrac, que ce soient des bonbons (attention à l’excès de sucre), des fruits secs ou du popcorn…
Les cadeaux
Pour remercier vos invités, les petits cadeaux (ou « goodies ») sont une très bonne idée… s’ils sont éco-responsables ! Pour cela, pensez alors à des petits présents vraiment utiles et durables que vos invités pourront garder : jeux de carte, tote bags, gourde en verre réutilisable, petite plante du style cactus, etc.
Vous faites partie des invités et vous souhaitez faire un cadeau en cohérence avec votre démarche éco-responsable ? Voici quelques conseils :
- Ne pas hésiter à demander directement à la personne ce dont elle a besoin et dont elle a envie, c’est la meilleure façon de faire vraiment plaisir et d’éviter la surconsommation.
- Pour l’emballage du cadeau, pensez sacs en tissu réutilisables, papier recyclé, papier journal ou même joli bocal en verre. Autre option pour les artistes dans l’âme : “l’art japonais du Furoshiki” ou celui d’emballer avec du tissu. Réutilisable à l’infini et écologique, c’est aujourd’hui une magnifique alternative aux sacs et aux papiers cadeaux jetables.
Et voilà, vous avez maintenant tous nos conseils pour fêter, trinquer et partager sans culpabiliser ! Vous nous aidez à souffler nos bougies ?