Lorsque le 31 décembre approche à grand pas et que l’heure du bilan annuel a indéniablement sonné, rien de plus exaltant que de faire le point sur nos actions durables et de vous dévoiler en toute transparence nos objectifs à venir. Cette année 2021 aura été remplie de nombreux défis à relever mais aura aussi marqué un tournant pour notre jeune marque… qui a fêté ses 5 ans d’existence.
Retour sur une année marquante en quelques temps forts :
Janvier – comme tous les ans depuis notre création, nous disons NON aux soldes et autres promotions, pour lutter contre la surconsommation et maintenir un prix juste toute l’année. Nous les remplaçons par des « Ventes Solidaires » en reversant 30% du montant du prix de nos dernières pièces à l’association de réinsertion Mode Estime.
Avril – avec la sortie de nos espadrilles en toile de coton recyclé venues tout droit de notre atelier partenaire au Pays basque, le poids des articles confectionnés en France atteint les 30% de notre offre (contre 5% au lancement de la marque). Et ce n’est que le début !
Mai – après des mois de recherche et développement, nous intensifions notre démarche d’éco-conception et lançons notre première basket végane en lin français, la fibre écologique de l´été par excellence.
Juin – nous décidons de mesurer notre impact environnemental pour l’année écoulée (2020), à travers la réalisation d’un Bilan Carbone en collaboration avec la fondation Good Planet. Et c’est parti pour 5 mois de collecte de données, de la pesée de chacune des composantes d’une chaussure au poids des déchets générés par notre petit bureau !
Juillet – notre engagement pour le bien commun dans le secteur de la mode s’intensifie… Signataire d’une tribune parue dans Le Monde, nous rejoignons le collectif d’acteurs du textile En Mode Climat, qui milite pour obliger toutes les marques à payer leurs coûts environnementaux, afin de lutter « réellement » contre le dérèglement climatique.
Septembre – nous entamons un partenariat avec les Grands Magasins Printemps, qui sélectionnent JULES & JENN comme l’une de ses marques engagées sous le label « unis vers le beau responsable ». Nous sommes désormais présents dans 9 magasins en France.
Octobre – nous célébrons nos 5 ans dignement, Julien et Jennifer soufflent les bougies avec l’équipe et nous réalisons tout le chemin parcouru, dont 72 emplois créés (16 en propre et 56 équivalents temps plein chez nos partenaires).
Novembre – nous participons au Salon du made in France – MIF Expo à la Porte de Versailles à Paris et partons à votre rencontre durant 4 jours !
Mais si nos engagements envers une mode toujours plus respectueuse des hommes et de l’environnement sont déjà bien avancés, la route est encore longue !
Nos objectifs pour 2022 :
Développer le made in France afin de contribuer à la réindustrialisation du pays
Maintenant qu’un tiers de notre offre produits est fabriquée en France (et certifiée Origine France Garantie) avec le soutien de six ateliers sur le territoire national, notre objectif affiché est d’arriver à 50% d’ici 2025, il ne faut donc pas chômer en 2022 !
Dévoiler les grandes lignes de notre bilan carbone afin d’établir un plan de réduction de nos émissions
Le bilan carbone est un travail d’estimation globale des émissions carbone de notre activité, en retranscrivant de la façon la plus précise possible les émissions de chaque poste. Une fois les résultats épluchés, nous serons en mesure de mettre en place, pour réduire nos émissions, des plans d’action à court et moyen terme.
Faire grandir notre gamme de produits éco-conçus
Afin d’aller plus loin dans le calcul et la réduction de notre impact carbone, nous allons intensifier notre démarche d’éco-conception en quantifiant l’impact environnemental dès la conception de nos produits et lors de toutes les étapes de leur cycle de vie. Notre but est de sourcer toujours plus de matières responsables et de vous proposer des fibres innovantes et éthiques, au service de la protection de l’environnement.
Intensifier notre démarche de circularité et notre lutte contre le gaspillage
Notre partenariat avec Oxfam France nous a permis d’agir simultanément sur 2 grands défis de notre secteur : la lutte anti-gaspillage et la promotion d’une plus grande justice sociale. Nous continuerons donc en 2022 à faire don à l’association caritative de tous les produits que nous ne pouvons pas (re)mettre en vente sur notre site. Ces articles étant tout à fait portables (et au lieu de devoir les jeter) ils sont donnés au Dressing d’Oxfam, une boutique solidaire qui commercialise à Paris des articles de seconde main à des prix très attractifs : un lieu idéal pour leur donner une seconde vie !
Faire rimer mode & solidarité
En parallèle, les dons reversés à l’atelier d’insertion Mode Estime dans le cadre de nos Ventes Solidaires serviront à financer les projets de développement de l’association qui souhaite accueillir encore plus de personnes en difficulté, et notamment en situation de handicap. Grâce à vous, le montant des dons récoltés et donc votre précieuse aide va continuer à grandir.
Merci de votre soutien cette année et en route vers 2022 !