Animés par une volonté forte de créer une mode plus durable, nous avons toujours veillé, chez JULES & JENN, à mettre à l’honneur l’utilisation de matières premières éthiques. C’est pourquoi nous avons commencé par travailler la matière la plus durable qui existe à ce jour pour des chaussures : le cuir. Conscients des aléas possibles du cuir, nous nous attachons à suivre son origine et son traitement afin de nous assurer que tous les cuirs que nous utilisons respectent les hommes et l’environnement. En effet, nous nous inscrivons dans une démarche d’« éco-conception », qui désigne l’ensemble des méthodes de production qui permettent de diminuer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie.
En parallèle du cuir, et dans une tendance générale à la moindre consommation de viande, nous avons choisi de développer des articles utilisant des matériaux recyclés et upcyclés, tout en gardant en tête nos impératifs de confort et de durabilité. Cette saison, nous intensifions de plus belle l’exploration de nouvelles matières alternatives, encore plus eco-friendly.
En effet, après avoir réalisé notre premier bilan carbone en 2021 qui nous a permis d’évaluer l’empreinte carbone de nos activités sur toute une année, nous avons dégagé des pistes d’amélioration concrètes pour notre entreprise. Si notre empreinte carbone s’élevait en 2020 à 1093 tonnes de CO2e (dont 72% provenant de nos matières premières), nous avons aussi découvert que nos bonnes pratiques, comme l’upcycling, le recyclage et la durabilité de nos produit avaient permis d’éviter les émissions de 491 tonnes CO2e ! Décidés à continuer dans cette voie, nous avons investi en recherche afin de dénicher en partenariat avec nos ateliers partenaires européens des matières toujours plus innovantes et respectueuses de l’environnement. Découvrons-les !
Le bois et le liège
Lorsque l’on pense aux matériaux naturels et traditionnels, le bois vient souvent en tête de classement. Il s’agit en effet d’un isolant très résistant qui se prête parfaitement à la fabrication de meubles, mais aussi… de chaussures résistantes et respectueuses de l’environnement.
Chez JULES & JENN, le bois se fait une place de choix dans notre collection printanière qui cultive l’esprit champêtre avec nos sabots et nos sandales talon bois, des souliers aussi tendance que responsables. Même la semelle en caoutchouc est sans phtalates afin d’être recyclable de A à Z ! Mais notre démarche ne se limite pas seulement au choix de ces matériaux nobles, nous avons également veillé à ce que les déchets de bois ne soient pas jetés mais bien récupérés et recyclés dans l’alimentation de la chaudière pour le chauffage de l’atelier, et le séchage des semelles.
Provenant également de l’arbre mais cette fois-ci de l’écorce, nous trouvons le liège, récemment devenu une référence parmi les différentes matières dites végétales, car réputé pour sa résistance et sa protection contre le froid et l’humidité. Contenant une substance appelée « subérine », le liège assure en effet une bonne étanchéité mais également un rendu léger, doux et facile d’entretien. Nous avons donc misé cette saison sur ce matériau fantastique en imaginant des mules dont la semelle est composée de copeaux de liège (permettant une imperméabilité infaillible) et de caoutchouc sans phtalates pour être entièrement recyclable. On vous avait bien dit 100% éco-responsable, non ?
La fibre de maïs et de pomme
En pleine ébullition, des multiples alternatives, plus ou moins naturelles, dérivées de l’industrie agro-alimentaire sont apparues récemment, aboutissant à la fabrication de produits 100% vegan. Cette saison, nous avons choisi les deux matières qui contenaient la plus grande proportion de produits naturels.
C’est notamment le cas du maïs, plante aux fibres naturelles solides et souples qui s’avère également être une ressource renouvelable relativement peu gourmande en eau. Nous avons donc décidé d’explorer ce matériau en proposant une basket 100% vegan en fibre de maïs made in Italy. En effet, notre incontournable basket à scratch fait peau neuve ce printemps pour afficher une toute nouvelle déclinaison composée à 43% de biopolyols provenant de cultures européennes de maïs et de blé non alimentaires, et sans OGM. L’effet trompe l’œil est total puisque même la doublure et la semelle intérieure sont en microfibre imitation cuir !
Tout comme la fibre de maïs, la fibre de pomme s’inscrit également dans la lignée des matières innovantes, souples et résistantes. C’est pour répondre à la problématique de la fin de vie des déchets de pommes qu’est apparue cette fibre unique en son genre : elle est fabriquée à partir de la pulpe et des déchets de pommes récupérés, séchés puis broyés en fine poudre et mélangés à des pigments et un liant. Cette matière alternative très prometteuse a d’ailleurs reçu le prestigieux Green Carpet Fashion Award à Milan en 2018, un prix récompensant les initiatives éco-responsables pour une mode plus durable. Utilisée pour la première fois chez JULES & JENN pour la confection de nos mules talon bandeau made in Portugal, elle n’a pas fini de faire parler d’elle !
Le lin et le chanvre
Et si nous reparlions un peu du lin ? Cette matière 100% naturelle que nous vous avions présentée l’année dernière continue de nous bluffer par ses nombreuses vertus : elle ne demande pas d’irrigation ni de pesticides, n’abîme pas les sols et est cultivée localement… C’est en définitive LA matière estivale, casual et respectueuse de l’environnement dont on ne peut plus se passer ! Chez JULES & JENN, elle est utilisée pour notre basket femme composée d’une toile en lin fabriquée dans le Nord de la France, d’une semelle en caoutchouc recyclé à 70% et d’œillets brodés sans pièce métallique pour la rendre la plus recyclable possible.
Enfin, le chanvre se distingue également comme une fibre écologique par excellence. Tout comme le lin, il s’agit d’une ressource naturelle qui ne consomme pas d’eau d’irrigation, pas d’intrants chimiques ni de pesticides. Mais il présente également des qualités de robustesse importantes : sa toile est deux fois plus résistante qu’une toile en coton ! Pour toutes ces raisons ainsi que son ancrage historique dans la tradition de la chaussure française, nous avons fait le choix, en co-création avec nos clients, de confectionner notre future espadrille en jean à base de toile de chanvre tissée en France, dans le Lot ! De notre collaboration avec la marque de jeans Atelier Tuffery naîtra ainsi une espadrille à la fois confortable, eco-friendly et locale, qui dit mieux ?
Mais cette collection éco-conçue confectionnée près de chez vous n’est que le début d’une stratégie à long terme qui nous permettra d’atteindre notre objectif de réduction de notre empreinte carbone totale de 30% d’ici 2024. Un grand merci à nos ateliers partenaires avec qui nous avons appris main dans la main à développer des souliers dans l’air du temps, à mi-chemin entre savoir-faire traditionnel et prouesses industrielles. C’est maintenant à vous de porter fièrement vos convictions !