L’atelier de fabrication des bonnets, France (Lyon)

La création, par deux frères, de cet atelier lyonnais remonte à 1871. Reprenant l’activité de leur père, alors à la tête d’une usine de ruban, ils créent alors leur propre structure, spécialisée dans trois domaines d’activité : le tissage, la broderie et la confection de rubans et d’étiquettes tissées. Aujourd’hui repris par un couple d’entrepreneurs, notre atelier partenaire peut s’enorgueillir d’être aujourd’hui le premier brodeur industriel de France.

artisan confection bonnets made in france jules & jenn

La relation avec JULES & JENN

Au total, ce sont 6 générations qui se sont succédées à la tête de l’entreprise. Affaire innovante et prospère jusque dans les années 1990, l’essor de la délocalisation ne la fait pas plier. L’atelier continue de proposer des produits 100% fabriqués en France mais a souffert de la sous-traitance étrangère de ses clients. Aujourd’hui, l’entreprise a su adapter son parc de production pour être plus flexible et répondre à des commandes de petites et moyennes quantités. Porté par une volonté de toujours mieux faire, l’atelier s’est illustré par sa constante adaptation et sa différentiation. Depuis 2008, il propose la confection de bonnets pour le secteur du sport et du prêt-à-porter. Pleinement conscient de l’urgence climatique, l’atelier propose maintenant des « éco » fibres. Ces fibres sont travaillées autour de trois matières : les fils français, les fils upcyclés et les fils et matières premières recyclées.
C’est cette dynamique, portée vers l’avenir et empreinte de respect environnemental qui nous a particulièrement plu et qui nous a donné l’envie de collaborer.

La fabrication du bonnet

Sur la base du dessin, l’ouvrier crée le programme informatique de tricotage qui va permettre de créer la maille du bonnet. Les panneaux de laine sont ainsi tricotés dans la matière et la couleur choisie. Afin de rendre la laine la plus souple et douce possible, les panneaux sont ensuite passés sur une table à vaporisage. Le bonnet prend ensuite forme dans l’atelier de confection. Sur certains modèles, une doublure en tissu polaire peut être ajoutée pour une sensation de chaleur inégalée. Un pompon peut également être fixé en leur sommet. Une machine à pompon permet de relier les différents fils de couleurs ensemble. La finition, qui donne la belle forme ronde du pompon est effectuée à la main, au ciseau. L’étiquette tissée JULES & JENN est cousue à la main sur le bonnet. Enfin, le bonnet est bichonné afin d’assurer une finition impeccable. Il est alors glissé dans son sachet en plastique 100% recyclé. Il ne reste plus qu’à le poser sur votre tête.

bonnets made in france jules & jenn
DÉCOUVRIR NOS BONNETS
laine bonnets made in france jules & jenn
assemblage bonnets made in france jules & jenn
machine tricot made in france jules & jenn
confection bonnets made in france jules & jenn
bonnet bleu made in france jules & jenn
atelier partenaire lyonnais jules & jenn
artisanat francais jules & jenn
etiquette jules & jenn
details fabrication bonnets jules & jenn
couture etiquette made in france jules & jenn
bonnet pompon made in france jules & jenn
finitions bonnet made in france jules & jenn
bonnet beige made in france jules & jenn