Lorsque les fêtes de fin d’année se profilent et qu’il est temps d’aider le Père Noël à remplir sa hotte, un éternel dilemme revient en force : comment offrir des cadeaux qui ont du sens ? Pour faire plaisir sans piétiner la planète, une option semble tout indiquée : le cadeau made in France. Mais pourquoi ce choix est-il plus judicieux en temps de sobriété ? Voici 3 raisons valables de faire le choix de gâter français.
1. Savoir ce que l’on achète… et ce que l’on offre
Les Français se disent plus que jamais attentifs à la provenance de leurs biens : depuis l’épidémie de Covid, 64% estiment avoir augmenté leur consommation de produits français, selon un sondage OpinionWay pour l’agence Insign, et 67% affirment même être prêts à payer plus cher pour en acquérir.
Mais voilà, entre les effets de mode, les discours marketing trompeurs (coucou Greenwashing) et les fraudes, le concept « made in France » est souvent utilisé à tort et à travers. Alors comment peut-on mêler le vrai du faux made in France ? En regardant de plus près les étiquettes et les labels.
Un exemple : la certification Origine France Garantie.
Chez JULES & JENN, fidèle à notre démarche de transparence, nous avons fait certifier nos baskets et chaussettes made in France Origine France Garantie, un label de l’association Pro France permettant de garantir que des produits sont « réellement » fabriqués en France, car ils répondent à deux critères : 50 % du prix de revient du produit a été acquis en France et les étapes essentielles de la fabrication du produit sont bien réalisées sur le territoire national. Ainsi pour cette basket unisexe, la coupe, la piqûre, le montage et la finition ont tous lieu en France, dans notre atelier partenaire à Cholet. Vous entendez le coq chanter ?
Ce label est aussi une preuve de respect des conditions de travail des artisans français, qui répondent à des normes sociales et sanitaires strictes dans les usines où sont confectionnés les produits. Les audits d’obtention de la certification se déroulent en effet au sein même des ateliers de fabrication.
2. Contribuer à la préservation de l’environnement
Outre la traçabilité, miser sur une production locale, c’est choisir une entreprise engagée pour une production éco-responsable en privilégiant les circuits courts, ce qui permet de lutter contre les émissions de CO2 causées par l’importation depuis des pays lointains. En effet, plus le trajet est court entre la fabrication de votre commande et votre panier, plus l’empreinte carbone est réduite.
Notre Bilan Carbone nous l’a démontré, un produit fait en France garantit une fabrication et une distribution plus respectueuse de l’environnement. Si l’on ajoute à cela des procédés de recyclage (détruire des matériaux pour en récupérer une matière première réutilisable) ou d’upcycling (récupérer des chutes de cuir afin de confectionner de la petite maroquinerie par exemple), les évitements d’émissions de CO2 peuvent faire toute la différence pour le respect de la planète et de l’environnement.
Pochettes enveloppe cuir upcyclé
3. Favoriser l’emploi dans nos régions
Privilégier les produits français signifie aussi préserver (voire sauver) des savoir-faire anciens traditionnels qui ont fait notre réputation comme pays. Un exemple criant : la charentaise.
Ce fleuron de notre patrimoine a bien failli disparaître avec la fermeture de nombreux ateliers en Charentes, mis à mal par la concurrence de la main-d’œuvre étrangère à bas prix. Après une délocalisation massive et des licenciements dévastateurs, et grâce à une poignée d’entrepreneurs déterminés à sauver cette icône douillette, elle reprend forme aujourd’hui dans notre atelier partenaire à La Rouchefoucauld et toujours selon le savoir-faire traditionnel du cousu-retourné.
Consommer français, c’est donc maintenir et développer l’emploi en France, c’est-à-dire soutenir activement l’économie de notre pays. Un soutien d’autant plus important durant cette période post crise sanitaire… Aussi, dans un contexte de sobriété énergétique et d’inflation, choisir des produits de qualité, plus durables, plus locaux, plus résistants évite de devoir racheter très régulièrement ses vêtements ou ses chaussures. C’est donc un investissement de départ, mais une économie et un acte engagé à long terme.
Économie, écologie, gage de qualité, exemple à montrer, les raisons sont donc nombreuses d’offrir français !