Si la rentrée est souvent synonyme de reprise des (bonnes) habitudes, elle est aussi l’occasion parfaite de renouveler intelligemment notre garde-robe, en commençant par nos petits petons, et sans oublier nos engagements ! Pour cela, nous avons demandé à Louise, notre Cheffe de Produit, de nous livrer ses pronostics en termes de grandes tendances à venir sur sa spécialité : la chaussure. Le résultat ? Elle annonce pour la saison automne/hiver 2023-2024 une vague de créativité et d’audace mais aussi un retour à l’essentiel, car cette année plus que jamais, les tendances reflètent à la fois l’évolution des goûts esthétiques et une conscience accrue de la durabilité. Aussi, que vous soyez fan de bottines robustes, adepte du style intemporel et des teintes naturelles ou que vous préfériez explorer les styles novateurs, cette saison a de quoi vous combler !
1. Les “chunky boots” revisités
Les chunky boots (ces bottes ou bottines robustes aux semelles épaisses) vont continuer de dominer la scène de la mode cet automne/hiver mais se font une remise en beauté. Connues pour donner à nos tenues un look audacieux, elles reviennent sur le devant de la scène avec des semelles toujours plus épaisses et vertigineuses, des mélanges de textures inattendues ou des détails métalliques. Polyvalentes et tout terrain, elles sont idéales pour un style affirmé, à oser avec des jupes pour jouer le mélange des genres.
2. Le come back de la ballerine
On nous a toujours dit que “la mode est un éternel recommencement”, aujourd’hui le retour en force des ballerines nous le prouve ! Conçues à l’origine pour les danseurs de ballet, elles ont évolué au fil des ans pour devenir des chaussures citadines aux nombreuses variantes : matières vernies, détails élégants ou imprimés plus audacieux. Adoptées par les influenceuses et toujours présentes aux Fashion Weeks, elles séduisent toujours par leur style à la française et leur confort pour trottiner en ville. Avec une jupe crayon ou un pantalon fluide pour le bureau ou combinées à un jean et un pull oversize, elles sauront se faire désirer au quotidien.
3. L’appel de la nature
Devant l’importance croissante de la durabilité et de la connexion avec la nature, le monde de la mode doit s’adapter, et le secteur de la chaussure n’est pas en reste. Au niveau des couleurs, il faut s’attendre à voir des tons inspirés de Dame Nature cet automne/hiver. En effet, les chaussures dans des teintes “terre” tels que le marron, le beige, le camel, le cognac, le vert olive ou le bordeaux seront très prisées, tout comme l’imprimé animal (design léopard, effet croco, etc.). Par ailleurs, les matériaux organiques et durables seront également présents, avec des options telles que le cuir vieilli, le daim et les alternatives véganes.
4. Le Mix and match !
En 2024, on mélangera tout ! Cette saison hivernale va voir se renforcer une tendance audacieuse déjà existante qui consiste à mélanger différents styles de chaussures et vêtements (le fameux Mix and Match en anglais) pour créer des looks uniques et personnalisés. Ici on appelle à casser les codes et faire des combinaisons créatives. Vous verrez donc des associations surprenantes, comme des baskets sportives portées avec des tenues élégantes, des mocassins classiques associées à des chaussettes apparentes et des souliers de style formel portés avec des pièces décontractées. Cette tendance encourage l’expérimentation et la créativité en matière de mode et permet de “réinventer” des looks avec des pièces que l’on a déjà dans son vestiaire, sans surconsommer, belle idée, non ?
Maintenant que vous savez tout, il est temps de chausser une nouvelle ère de style et de durabilité ! Laissez-vous inspirer par notre lookbook.