Le rapport de l’Observatoire des Inégalités paru en juin dernier montre que les inégalités persistent voire se renforcent en France. Aussi, d’après l’INSEE, début 2022, 14% de la population de France métropolitaine était en situation de privation matérielle et sociale*. Cette proportion a atteint son plus haut niveau depuis 2013, la première année où elle a été mesurée.
Aussi, dans un contexte d’inflation galopante, les associations peinent à pallier ces inégalités, un exemple frappant étant celui du nombre de bénéficiaires des Restos du cœur, qui ne cesse d’augmenter. Cette année, l’association fondée par Coluche en 1985 a déjà recueilli plus de 1.3 million de personnes, soit 0.2 million de plus qu’en 2022.
C’est pourquoi, face à l’appel à l’aide de l’association le 3 septembre dernier, nous avons choisi le Vestiaire des Restaurants du Cœur de l’Hérault pour une donation exceptionnelle de 150 paires de chaussures d’hiver neuves pour femme et homme, pour une valeur de +20 000€.
*Indicateur qui recense les personnes ne pouvant pas couvrir les dépenses liées à au moins cinq éléments de la vie courante parmi treize (comme pouvoir chauffer son logement à la bonne température, s’acheter des vêtements neufs, accéder à Internet ou se réunir avec des amis autour d’un verre ou d’un repas au moins une fois par mois).
Pourquoi l’Hérault ?
Pour Jennifer Maumont, notre co-fondatrice : “En tant qu’acteurs de la mode éthique en France, nous soutenons de manière concrète des associations dans toute la France. En parallèle des associations et ateliers de réinsertion que nous aidons en région parisienne, nous avons choisi la région de Montpellier, où est situé notre entrepôt, pour venir en aide aux personnes les plus démunies. Les Restos sont très connus pour la distribution de repas mais toutes leurs autres actions sur le terrain sont moins médiatisées. Or, l’habillement et les chaussures, notamment pour l’hiver, sont essentiels au quotidien.”
En quelques chiffres, cette antenne locale dont le siège est situé à Vendargues gère actuellement 28 centres et 5 espaces petite enfance sur le département. Elle distribue une aide alimentaire à 25 000 adultes et 577 bébés de moins d’un an, soit 4 millions de repas en 2022/2023.
Nos collaborateurs à l’entrepôt prêts à charger le camion des Restos !
Qu’est-ce que le Vestiaire des Restaurants du Cœur ?
Les Restos de l’Hérault ne font pas que distribuer des repas, ils sont aussi engagés sur plusieurs fronts : aide à la personne, insertion, soutien en recherche d’emploi, accès aux droits, lutte contre l’illettrisme, accompagnement scolaire, ateliers favorisant le lien social, actions culturelles et bientôt lutte contre la précarité numérique.
Mais ce que les gens savent moins, c’est qu’ils distribuent également des produits non alimentaires comme des produits d’hygiène, du matériel scolaire, de l’habillement et… des chaussures. Des espaces « vestiaires » pour les adultes, les enfants et les bébés sont présents dans les centres dont les locaux permettent cette activité.
Camion vestiaire itinérant sillonnant la région.
Ce don est-il utile ?
Murielle Crinier-Pichereau, Responsable Départementale Adjointe du département de l’Hérault nous explique : “Depuis cette année, un camion vestiaire itinérant a été mis en place pour donner accès à l’habillement à l’ensemble des personnes accueillies dans nos centres. Nous disposons généralement de peu de chaussures malgré la demande ; c’est pourquoi le don de JULES & JENN est une aide réelle pour répondre aux besoins des personnes accueillies et une précieuse contribution à la lutte contre la précarité.”
C’est lors d’une belle journée de septembre que notre équipe est allée sur place, à la rencontre de Murielle et son équipe, deux adorables bénévoles de l’association, pour une visite des locaux et un aperçu de l’ampleur de leur admirable travail de fond auprès des autres.
Siège des Restos du Cœur de Vendargues (34740).
Merci à tout le personnel de notre entrepôt ainsi qu’à Murielle Crinier-Pichereau et son équipe de bénévoles pour lutter sans relâche contre la précarité dans notre pays.