Pourquoi des Fins de Série Solidaires ?
Chez JULES & JENN, vous le savez, nous ne faisons jamais de soldes ni de promotions afin de pouvoir vous proposer un prix accessible toute l’année et de ne pas pousser à la surconsommation. Notre prix est juste et reste le même du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre.
Comme notre offre évolue dans le temps, quand il ne reste que quelques tailles d’un modèle, ces paires esseulées sont plus difficiles à vendre et ont tendance à attendre sur nos étagères… Ce sont nos Dernières Pièces.
Notre solution vertueuse et anti-gaspillage ?
Les Fins de Série Solidaires !
Vous bénéficiez de 30% de réduction sur le prix de ces Dernières Pièces et 100% des bénéfices sont reversés à notre association partenaire depuis 2019 : Mode Estime, un atelier de réinsertion professionnelle par la couture en région parisienne. Vous aussi, engagez-vous pour reconstruire l’avenir professionnel des personnes en difficulté.
Votre don va directement au financement du chantier d’insertion, sans aucun intermédiaire. Depuis 2019, ce sont plus de 30 000€ qui ont déjà été reversés à cette association. Aidez-nous à faire grimper ce chiffre, pour poursuivre cette belle mission !
Que fait l’association Mode Estime ?
Quelle leçon d’humanité de rencontrer Marie, Mathilde ou Patricia, des professionnelles expérimentées chacune dans leur domaine, qui s’attèlent toutes à une difficile tâche : aider des personnes en difficultés sociales et éloignées de l’emploi à retrouver leur voie. Au sein de l’atelier de confection Mode Estime, elles accompagnent la ré-insertion d’une quinzaine d’employés en leur (re)donnant les automatismes inhérents à l’emploi, en leur apprenant un métier et surtout, en leur redonnant confiance.
Fondé par Alice Merle, l’atelier de confection Mode Estime est agréé chantier d’insertion en 2014. L’atelier emploie des personnes, sans diplôme, éloignées de l’emploi et/ou en situation de handicap et les forme aux métiers de la confection textile. De tout âge, certains n’ont jamais travaillé. L’engagement de l’atelier est de promouvoir un accompagnement social associé à l’apprentissage d’un métier. Par rapport aux autres chantiers d’insertion, Mode Estime a la particularité de ne pas exiger d’efforts physiques conséquents. Il est particulièrement adapté à une population plutôt féminine, pouvant souffrir de handicaps physiques.
Comment ça marche ?
Chaque employé bénéficie d’un contrat de travail d’insertion de 2 ans, mais surtout d’un parcours d’accompagnement personnalisé. Le suivi individuel a pour objectif de faire de ces 2 ans un tremplin vers l’insertion pour accéder à une vie professionnelle pérenne. Cette expérience à Mode Estime permet à chacun de travailler son projet professionnel pour d’accéder à un emploi ou à une formation.
Après une période d’adaptation de quelques mois aux règles de l’emploi, telles que la ponctualité, le respect des consignes ou le développement de relations inter-personnelles avec l’équipe, chaque employé doit réfléchir à son projet professionnel. Il construit son parcours en collaboration avec Marie, qui l’aide à valider ses choix, le confronte à la réalité économique, le conseille et lui propose des formations. La plupart des employés ne vont pas travailler dans le monde de la confection, secteur peu porteur en France actuellement.
Fort de leur expérience, ils deviennent capables d’articuler leur projet de vie professionnelle et s’appuient sur la structure existante pour se lancer dans le monde du travail ordinaire en tant qu’employé ou en indépendant.
Pourquoi avons-nous choisi Mode Estime ?
Comme nous, l’atelier contribue à une mode plus solidaire, plus juste et plus responsable. Nous pensons tous deux que la filière textile peut un jour devenir exemplaire en matière d’impact social et environnemental. De son côté, l’atelier pratique le recyclage et la réparation de tissus afin de lutter contre le gaspillage. Il confectionne pour de nombreux créateurs qui prônent une mode plus responsable.
Comme JULES & JENN qui place le savoir-faire de ses artisans au cœur de sa démarche, Mode Estime a la conviction que l’apprentissage d’un savoir-faire permet de regagner en estime personnelle. Nous sommes en effet persuadés que la pratique d’une activité professionnelle permet de remettre un pied à l’étrier et de regagner confiance en soi non seulement dans son travail, mais dans sa vie au sens plus large.