L’atelier de fabrication de chaussures femme, Espagne (Elche)
Fondé par le patriarche de la famille en 1970, l’atelier se situe dans la petite ville d’Elche, traditionnellement connue pour la fabrication de chaussures en Espagne. Dès la première visite, nous sommes tombés sous le charme des propriétaires de l’atelier, un père et ses deux enfants.
Passionnés de chaussures femme et extrêmement exigeants sur la qualité du produit, ils transmettent inlassablement leur amour du travail bien fait à leur petite équipe d’une vingtaine d’artisans.
La relation avec JULES & JENN
Malmenés par plusieurs décennies de délocalisation, le père et la fille ont tout de suite adhéré au nouveau projet de mode responsable JULES & JENN. Ils ont pris le temps de comprendre notre philosophie, de développer nos modèles et ils mettent aujourd’hui en œuvre leur meilleur savoir-faire. Ils font aussi des efforts pour JULES & JENN : pour la première fois en 46 ans, ils fabriquent des chaussures femme en taille 42 !
Chaque mois, nous nous rendons à l’atelier pour choisir les matières, suivre la réalisation des prototypes, jeter un œil à la production. Affranchi du calendrier des saisons, nous travaillons ensemble au rythme de la réalisation des produits, pas à pas…
La fabrication de la chaussure
Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes parties qui vont composer la chaussure. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. Les pièces composant la tige – le dessus de la chaussure – sont ensuite cousues entre elles. Les renforts et contreforts intérieurs sont cousus ou collés. Les décorations extérieures sont également ajoutées. La tige est ensuite posée sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixée à la semelle interne. Selon le modèle, les opérations de couture, collage, ponçage et séchage se succèdent. Enfin, la semelle extérieure en cuir est fixée, par collage d’abord, parfois par couture. Après un temps de séchage, le montage de la chaussure est terminé. Le moule est alors retiré de la chaussure. La touche finale est la fixation de la première de propreté, qui est la semelle intérieure apparente, sur laquelle repose le pied. Enfin, la chaussure est bichonnée pour gommer les dernières petites imperfections. Parée de papier de soie, la chaussure repose dans sa boîte JULES & JENN. Reste à y glisser vos pieds.