L’atelier, situé à Naples, a été créé à la fin des années 30, et est spécialisé dans la confection de souliers en cuir pour femme et pour homme. Traversant les âges, il est un mélange équilibré d’artisanat et de modernité, de qualité et d’utilisation de matériaux raffinés. Il est aujourd’hui reconnu pour son savoir-faire comme un acteur clé du secteur de la chaussure italienne.
La relation avec JULES & JENN
L’histoire de cet atelier de chaussures débute lorsque le grand-père des gérants actuels crée un centre de vente en gros qui recueille l’excellence et le savoir-faire des petits laboratoires Campanie. À cette époque, la position géographique favorable, au centre de la Méditerranée et sur la route du canal de Suez et la douceur du climat font de Naples la destination idéale pour les investisseurs étrangers, en particulier en Europe du Nord. L’atelier a donc percé sur le marché mondial en créant des partenariats durables dans le nord de l’Italie et en Europe. La qualité des produits provient de la forte composante manuelle qui caractérise toutes les étapes de la chaîne de fabrication : chaque produit est réalisé à la main, avec des techniques artisanales haut de gamme, pour devenir, après de nombreuses étapes et contrôles, un objet exclusif. L’atelier poursuit cette mission de manière éthique et responsable, et dans le respect de l’environnement. Ce gage de qualité, mêlé à une réelle conscience des problématiques écologiques actuelles nous ont tout particulièrement donné envie de collaborer.
La fabrication de la chaussure
Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes parties qui vont composer la chaussure. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. Les pièces composant la tige – le dessus de la chaussure – sont ensuite cousues entre elles. Les renforts et contreforts intérieurs sont cousus ou collés. La tige est ensuite posée sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixée à la semelle interne. Selon le modèle, les opérations de couture, collage, ponçage et séchage se succèdent. Enfin, la semelle extérieure en cuir est fixée, par collage d’abord, parfois par couture. Après un temps de séchage, le montage de la chaussure est terminé. Le moule est alors retiré de la chaussure. La touche finale est la fixation de la première de propreté, qui est la semelle intérieure apparente, sur laquelle repose le pied. Enfin, la chaussure est bichonnée afin d’assurer une finition impeccable. Enrobée de papier de soie, la chaussure est délicatement posée dans sa boîte JULES & JENN. Il ne reste plus qu’à y glisser vos pieds.