La création de cette entreprise limousine remonte à 1938. A cette époque, un jeune couple marié se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant son atelier de chaussettes, qui embauchera au fil du temps jusqu’à plus de 200 personnes. Au fil des générations successives, la fabrique voit apparaitre les machines électroniques dans les années 80s, permettant alors d’accélérer la cadence de production. Depuis les années 2000, les petits-enfants des fondateurs métamorphosent encore l’entreprise avec l’arrivée de nouvelles méthodes innovantes ! Sans jamais déménager, l’atelier a su moderniser son site de production tout en restant fidèle à ses racines.
La relation avec JULES & JENN
L’atelier a fait de la qualité sa marque de fabrique, un savoir-faire reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Entièrement fabriquées en France, leurs chaussettes expriment une certaine idée du style et de la tendance : on les porte comme de vrais accessoires de mode qui mettent en valeur notre personnalité unique. En restant fidèle à l’héritage de ses débuts, notre atelier partenaire a su préserver sa qualité, tout en faisant évoluer continuellement ses techniques de fabrication ! Particulièrement attentif aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque, l’atelier de fabrication de nos chaussettes garantit des conditions de travail justes et respectueuses de ses employés. Son empreinte environnementale est également au cœur de sa réflexion. Ainsi, tous les déchets de chaussettes sont recyclés et transformés en un nouveau fil qui permettra de concevoir de nouvelles chaussettes. Ce sont ces engagements mais aussi la grande accessibilité des équipes qui nous ont particulièrement plu et qui ont permis le lancement de ce nouveau partenariat.
La fabrication de la chaussette
Sur la base du dessin, le modéliste exporte le croquis de la chaussette sur un logiciel. Les couleurs de fil sont sélectionnés et la machine est réglée en fonction du rendu souhaité. Les fils sont ensuite tricotés entre eux durant à peu près 4 minutes afin de créer le corps de la chaussette, qui ressemble à cette étape à un tube en coton avec un talon. Elle est ensuite passée sur un tube afin de la retourner. Vient alors l’étape du remaillage, qui consiste à coudre la pointe du pied avec une machine dédiée. Afin de donner sa forme définitive à la chaussette, elle est placée sur un support plat en forme de pied. Passée dans une machine à vapeur, elle en ressort avec ses mailles resserrées. Enfin, la chaussette est contrôlée manuellement afin de vérifier que chaque paire soit identique, dans le bon coloris, avec la même maille et avec tous les fils tirés. La chaussette est alors glissée dans son pochon en plastique 100% recyclable. Il ne reste plus qu’à y glisser vos pieds.