L’atelier de fabrication de sacs à main femme, France (81)
Fabriquer des sacs en France aujourd’hui, est le fait d’une poignée d’ateliers dispersés sur l’ensemble de notre territoire. Au cours d’une longue et tortueuse recherche, un coup de cœur réciproque nous a arrêté sur un petit atelier situé au cœur de la campagne tarnaise. Situé à Graulhet, une ville réputée pour le tannage du cuir d’agneau (mégisserie) depuis le XIX siècle, l’atelier de maroquinerie qui fabrique les sacs à main femme JULES & JENN, emploie une vingtaine de personnes.
La relation avec JULES & JENN
Croire en une marque qui se lance est toujours un pari : c’est pourtant celui relevé par cet atelier qui nous a choisis autant que nous l’avons choisi. Nous rencontrons régulièrement les artisans expérimentés qui travaillent sur chaque étape de fabrication des sacs JULES & JENN : le modéliste, le coupeur, le monteur, la piqueuse, et toutes les autres petites mains minutieuses qui s’affairent sur nos accessoires de mode.
Du modéliste au chef d’atelier, nous discutons du développement des produits, du choix des matières, de l’avancement de la production et de comment améliorer, ensemble et en toute transparence, les sacs JULES & JENN.
La fabrication du sac à main
Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes parties qui vont composer le sac. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. Chaque pièce de cuir est individuellement préparée selon le rendu souhaité : parage des bords pour la couture, filetage, teinture des tranches coupées bord franc, collage et séchage des renforts, ajout des décorations. Les pièces sont ensuite cousues entre elles. Enfin, le sac est bichonné pour faire disparaître les dernières traces et les imperfections. Paré de son pochon JULES & JENN, le sac est désormais prêt à se poser sur votre épaule.