L’atelier de fabrication de sandales, Italie (Florence)
Créé dans les années 60s par le père de la propriétaire actuelle, cet atelier de chaussures est un spécialiste des sandales en cuir. Niché au cœur des collines toscanes, cet atelier coordonne un réseau d’ateliers satellites, conformément à la tradition italienne qui perdure encore pour l’ensemble des grandes maisons italiennes.
Contrairement à d’autres fabricants italiens, cet atelier fait preuve d’une indéniable organisation et d’une maîtrise parfaite des étapes de confection. La présence d’employés plutôt jeunes aux côtés d’artisans très expérimentés explique sa réussite à transmettre le savoir-faire des anciens aux plus jeunes générations. Ainsi, cet atelier reflète dynamisme et professionnalisme.
La relation avec JULES & JENN
Traditionnelle région de confection de sandales en Italie, la Toscane est l’endroit rêvé où trouver un atelier partenaire. Outre ses paysages idylliques, le travail du cuir fait partie intégrale du patrimoine local.
Recommandé par l’un de nos ateliers du Portugal, nous avons rapidement été convaincus par le dynamisme et le professionnalisme de cet atelier italien. Caché dans une impasse au pied d’une colline autour des Lucques, notre première visite nous a immédiatement donné envie de travailler ensemble. Plusieurs aller-retours et échanges nous ont permis de développer ensemble une collection de sandales au style intemporel et aux finitions de qualité.
Revenir les voir pour discuter des matières, des modèles ou de l’avancée de la production nous permet d’améliorer nos modèles et de travailler main dans la main.
La fabrication de la chaussure
Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes parties qui vont composer la chaussure. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. Les pièces composant la tige – le dessus de la chaussure – sont ensuite cousues entre elles. Les renforts et contreforts intérieurs sont cousus ou collés. Les décorations extérieures sont également ajoutées. La tige est ensuite posée sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixée à la semelle interne. Selon le modèle, les opérations de couture, collage, ponçage et séchage se succèdent. Enfin, la semelle extérieure en cuir est fixée, par collage d’abord, parfois par couture. Après un temps de séchage, le montage de la chaussure est terminé. Le moule est alors retiré de la chaussure. La touche finale est la fixation de la première de propreté, qui est la semelle intérieure apparente, sur laquelle repose le pied. Enfin, la chaussure est bichonnée pour gommer les dernières petites imperfections. Parée de papier de soie, la chaussure repose dans sa boîte JULES & JENN. Reste à y glisser vos pieds.