Photo ©Jérémie Leca/BPCE
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, permettant de célébrer partout dans le monde, le 8 mars, les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, nous avons demandé à Jennifer, notre cofondatrice, de revenir sur des personnalités, connues ou non, qui font partie de ses sources d’inspiration en tant qu’entrepreneuse (ou entrepreneure comme disent les canadiens). Quels sont les traits de caractères des femmes qui suscitent son admiration ? Qui sont celles qui ont su faire rimer féminité avec succès ?
La réponse en 4 personnalités.
Mercedes Erra
Son parcours : Diplômée d’HEC, comme Jennifer, Mercedes Erra a fondé et dirige l’une des agences de publicité les plus créatives au monde. Depuis toujours, elle promeut l’égalité hommes-femmes au sein des entreprises, et fait de chacune de ses prises de parole une occasion de semer ses convictions.
Le mot de Jennifer : « C’est son côté précurseur que j’admire. Mère de 5 enfants, elle ose dire que c’est aussi grâce à son mari, père au foyer, qu’elle a réussi. Féministe dans le monde masculin de la pub, elle devient la première présidente de BETC Euro RSCG, la plus grande agence de pub hexagonale. Nous nous sommes croisées sur un plateau télé, et avons pris date pour un café ensemble. J’ai hâte ! »
Armelle Baudard
Son parcours : Après avoir débuté dans le conseil en stratégie, Armelle Baudard poursuit sa brillante carrière dans des grands groupes du luxe et de la communication, tels que Dior Couture, Canal+ ou Virgin Mobile. En 2019, elle devient Directrice Générale d’Aquarelle, le leader de la vente de fleurs en ligne installé à Brasseuse, dans l’Oise.
Le mot de Jennifer : « Dynamique et passionnée, Armelle ne fait pas de concessions pour aligner ses aspirations personnelles et sa carrière professionnelle. Enchaînant les postes prestigieux, elle n’hésite pas à les lâcher les uns après les autres, pour obtenir celui qui lui correspond toujours mieux. Je crois qu’elle y est enfin arrivée ;). Débordante d’énergie, elle sait fédérer autour d’elle et motiver ses troupes : c’est une leader née ! »
Clarisse Crémer
Son parcours : Après des débuts des plus classiques dans le marketing, Clarisse Crémer décide de prendre le large pour vivre sa passion à bord de différents voiliers monotypes. A seulement 31 ans, elle cumule les prix et records les plus prestigieux. Dotée d’une personnalité enjouée et drôle, elle incarne à elle seule cette génération de marins qui partage leurs aventures avec le public, notamment sur son compte Facebook « Clarisse sur l’Atlantique » pour le plus grand bonheur de ses fans.
Le mot de Jennifer : « C’est peut-être parce que j’ai le mal de mer dès que je pose le pied sur un bateau que je suis époustouflée par ce que réalise Clarisse. À 31 ans, elle vient de battre le record du meilleur temps féminin du tour du monde sans escale lors de son 1er Vendée-Globe, tout en postant des vidéos sur les réseaux sociaux relatant ses coups de blues en pleine mer. »
Photo ©Reuters/Stéphane Mahe
Vandana Shiva
Son parcours : Née en 1952 à Dehradun (Inde), Vandana Shiva est une écrivaine et militante féministe, connue pour sa lutte médiatique contre les OGM. Détentrice du prix Nobel alternatif depuis 1993, la femme énergique et charismatique au « chignon grisonnant » dirige aujourd’hui la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles.
Le mot de Jennifer : « Militante écologiste indienne, ses combats pour une agriculture raisonnée m’inspirent dans mes réflexions pour construire une mode plus responsable. La force de son message est de montrer que des problèmes précis comme le brevetage des semences ou la privatisation de l’eau ont des impacts bien plus vastes tels que les violences envers les femmes ou certains conflits récents. Keep in mind the big picture ! ».