L’été est la saison idéale pour porter des sandales plates, confortables et élégantes. Mais comme toutes les chaussures, elles ont besoin d’un minimum d’entretien pour durer plus longtemps. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos sandales plates et leur assurer une longue vie.
- L’importance des matériaux des chaussures : La durée de vie de vos sandales plates dépend en grande partie des matériaux utilisés pour leur fabrication. Le cuir est un matériau naturel robuste et durable, mais il nécessite un entretien particulier. Les sandales en toile ou en synthétique sont a priori plus faciles à entretenir, mais elles peuvent être moins résistantes à l’usure, donc moins durables.
- Un nettoyage régulier : Pour éviter que la saleté et les taches ne s’incrustent, il est important de nettoyer vos sandales plates régulièrement, soit environ toutes les deux semaines, même si elles ne paraissent ni sales ni ternes. Utilisez un chiffon doux et humide, avec un peu de savon doux si nécessaire. Laissez ensuite sécher vos sandales à l’air libre, à l’abri du soleil.
- Une protection contre les agressions extérieures : L’été, les sandales plates sont particulièrement exposées aux agressions extérieures, comme le sable, l’eau de mer et le sel. Pour les protéger, vous pouvez appliquer un spray imperméabilisant avant de les porter.
- Entretenir le cuir : Si vos sandales plates sont en cuir, il est important de les hydrater régulièrement avec une crème délicate pour éviter qu’elles ne se dessèchent et se fissurent. Appliquez le produit à l’aide d’un chiffon doux, et une fois sec, brossez la chaussure avec une brosse à reluire.
- Un stockage correct : Lorsque vous ne portez pas vos sandales plates, rangez-les dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez les stocker dans leur boîte d’origine ou dans des sacs en tissu.
Astuces supplémentaires
Pour éviter que vos sandales plates ne se déforment, vous pouvez utiliser des embauchoirs. Si vos sandales plates sont en daim, vous pouvez les brosser régulièrement avec une brosse crêpe pour daim pour enlever la saleté et les taches. Utilisez aussi du shampoing pour daim et un rénovateur de daim.
Pour plus d’informations, retrouvez tous nos conseils d’entretien du cuir ici.
Et si vos sandales plates sont vraiment abîmées, vous pouvez bien entendu les faire réparer par un cordonnier près de chez vous, leur talent et leur expertise sont irremplaçables !
En suivant ces astuces pour prolonger la durée de vie des sandales qui vous sont chères et en soignant l‘entretien des chaussures de manière générale, vous offrirez une seconde vie à votre garde-robe et ferez un geste précieux pour l’environnement.