Le lin est une matière historique : 36 000 ans avant J.C., nous retrouvions déjà des fragments de cette toile naturelle. Quelle coïncidence donc qu’après tout ce temps, l’Hexagone en soit le premier producteur mondial ! Chez JULES & JENN, nous sommes fiers que notre douce France accorde tant d’importance à cette fibre… Nous nous sommes donc lancés le défi de participer à son développement local en confectionnant notre propre basket végane en lin.
Le lin, matière 100% naturelle, pousse comme au bon vieux temps : avec du soleil et de l’eau de pluie. Il ne demande ni irrigation, ni pesticides, n’abîme pas les sols et est beaucoup moins gourmand en eau que le coton. Son petit plus ? Il confère un style casual à notre basket, auquel on pourra difficilement résister.
Le lin est cultivé localement, c’est une très bonne nouvelle ! Cependant, faute d’usines de filatures en France, 90% des précieuses fibres récoltées sont expédiées en Asie pour être tissées. Nous avons donc opté pour une démarche plus locale, de A à Z : la toile de notre basket est fabriquée par Lemaitre Demeestere, atelier situé près de Lille. Du lin français reconnu “Master of Linen”, un fort engagement pour la réduction de CO2 et une expertise de haute-précision : nous avons choisi LA référence du tissage de lin, et ce, depuis 1835.
La semelle n’est pas en reste ! Nous avons choisi un caoutchouc recyclé à 70% qui respecte les directives du Centre Technologique de la chaussure portugaise en matière d’économie circulaire. L’atelier qui l’a conçue travaille activement à la réduction de ses déchets.
Avec tout cela, notre basket devrait perdurer pendant des années. Mais pour qu’elle soit la plus recyclable possible lorsque sa longue vie s’achèvera, elle s’orne d’œillets brodés qui permettent l’élimination de toute pièce métallique. Eh oui, nous ne laissons passer aucun détail lorsqu’il s’agit d’être écoresponsables !
Pour ce qui est de l’assemblage de la basket, cela se passe dans notre atelier situé à San Joao, au Portugal. Partenaire de JULES & JENN de longue date, ce dernier se concentre sur la confection de chaussures casual et c’est à lui que nous devons nos incontournables baskets recyclées !
Le résultat : une basket naturelle et féminine, parfaite pour un style casual, estival ou printanier. Une basket empreinte d’engagements envers notre planète, fruit d’une réelle éco-conception, qui raconte une histoire riche en savoir-faire.
Et en bonus, deux types de lacets interchangeables ! Vous reste-il une raison de ne pas craquer ?