Peut-on laver des charentaises en machine ?

charentaises tradition rouge jules & jenn

Vous vous demandez s’il est possible de laver des charentaises en machine ? La réponse est non, et nous vous expliquons pourquoi. Pour préserver la douceur et la longévité de vos charentaises en laine, il est préférable d’opter pour des méthodes de nettoyage alternatives plus douces.

Pourquoi bichonner ses charentaises ?

Faire le choix d’investir dans une belle paire de qualité fabriquée localement est plus judicieux (et au final plus économique et écologique) que de multiplier l’achat de chaussons à bas prix ! Aussi, pour que vos charentaises vous accompagnent de nombreuses années, leur entretien régulier permettra d’éliminer les saletés, les mauvaises odeurs et les bactéries. Mais attention, un lavage inapproprié pourrait rapidement les endommager.

Pourquoi éviter le lavage en machine ?

Même si l’idée peut sembler pratique, laver vos charentaises en machine comporte des risques importants pour leur matière et leur structure. La laine, matériau principal des charentaises, peut rétrécir ou se feutrer sous l’effet de la chaleur et des frottements. De plus, la semelle intérieure et la forme générale de vos chaussons peuvent être irréversiblement altérées.

charentaises tradition jules & jenn

Comment laver des charentaises sans les abîmer ?

Nous recommandons le nettoyage à la main, qui permet de conserver toutes les qualités de vos charentaises. Voici comment procéder :

  1. Utilisez de l’eau tiède savonneuse : préparez une bassine avec de l’eau tiède et une petite quantité de savon doux, comme du savon de Marseille.
  2. Munissez-vous d’une brosse douce : nettoyez les zones tachées ou sales avec des mouvements circulaires délicats.
  3. Rincez soigneusement : essuyez les résidus de savon avec un chiffon humide.
  4. Séchez à l’air libre : placez vos charentaises dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Évitez absolument le sèche-linge.

 

Entretien des charentaises quotidien

Pour éviter d’avoir à les laver fréquemment, adoptez ces gestes simples au quotidien :

  • Aérez-les régulièrement : après chaque utilisation, laissez vos charentaises aérer à l’air libre pour éliminer l’humidité.
  • Nettoyez les taches rapidement : en cas de taches, traitez-les rapidement avec un produit adapté.
  • Alternez les paires : pour permettre à vos charentaises de se reposer et de sécher complètement entre deux utilisations, alternez avec une autre paire.

En suivant ces conseils simples, vous pourrez profiter de vos charentaises pendant de nombreuses années.