Quelle taille prendre pour des charentaises ?

charentaises tradition jules & jenn

La charentaise, le chausson traditionnel par excellence typique de la région des Charentes, est un symbole incontesté du savoir-faire français. Fruit d’une riche histoire, il revient sur le devant de la scène, pour le plus grand bonheur de nos pieds frileux. Le confort des charentaises réside avant tout dans la qualité des matières utilisées et la confection traditionnelle du modèle, mais aussi dans un choix de taille adapté. Suivez nos astuces pour choisir la taille et profiter pleinement (et pour longtemps !) de vos chaussons d’hiver préférés.

Pourquoi la taille des charentaises est-elle importante ?

Des charentaises trop petites compriment votre pied et seront inconfortables, tandis que des charentaises trop grandes risquent de glisser et de ne pas offrir un bon maintien. Un choix de taille judicieux est donc essentiel pour :

  • Un confort optimal : vos pieds pourront se détendre et se réchauffer en toute liberté.
  • Une durabilité accrue : des charentaises à la bonne taille s’useront plus uniformément et dureront plus longtemps.
  • Une démarche naturelle : vos pieds bougeront naturellement dans vos chaussons, sans être contraints.

Quelle pointure pour des charentaises ?

Si votre choix se porte sur la qualité de la confection française des charentaises JULES & JENN, mais que vous hésitez sur la taille avant de commander, il suffit de vous reporter à notre guide des tailles des charentaises. Notre modèle taille normalement, il est donc recommandé de prendre votre taille habituelle en chaussure, mais ce guide vous indiquera s’il est préférable de prendre la taille au-dessus ou au-dessous dans le cas où vous soyez entre deux tailles. Sachez également que nos charentaises ont un chaussant plutôt large qui pourra s’adapter à toutes les morphologies de pieds. 

Charentaises ajustées : le secret d’un confort durable

Il est tout à fait normal de ressentir une légère sensation de serrage lors des premières portées. En effet, le feutre de laine, matériau naturel et noble, a besoin d’un petit temps d’adaptation. La laine étant une matière vivante, elle va se détendre progressivement pour épouser parfaitement la forme de votre pied. Cette sensation de serrage initiale est donc un signe de qualité et disparaîtra rapidement.

charentaises tradition gris rose jules & jenn

Quelques conseils supplémentaires :

  • Privilégiez les matériaux naturels : les charentaises confectionnées à partir de feutre et laine comme le veut la tradition sont particulièrement appréciées pour leur capacité à s’adapter à la forme du pied. C’est le cas de l’ensemble de notre gamme, et parmi celle-ci, les coloris originaux comme nos charentaises tradition gris rose remportent tous les suffrages !
  • Choisissez une doublure adaptée : optez pour une doublure en laine véritable (et non en synthétique) pour une chaleur optimale en hiver.
  • Enfilez vos charentaises pieds nus : pour une sensation de confort maximale, il est recommandé de porter vos charentaises pieds nus.

Il ne reste plus qu’à adopter ce modèle mythique de la chaussure française, à s’offrir pour les soirées d’hiver ou à glisser sous le sapin de Noël pour vos proches !