Assister à un mariage (ou en être le protagoniste !) est toujours un moment spécial chargé en émotions. A une époque où « se mettre sur son 31 » est une expression qui se fait de plus en plus rare, il est crucial de choisir les bons vêtements et accessoires pour nos célébrations de la saison. Que l’on soit marié(e), témoin ou invité(e), le choix des chaussures de mariage n’est pas une mince affaire, mais en suivant quelques conseils simples, vous pourrez danser toute la nuit sans trépigner.
Vous êtes la mariée ? Attention au confort !
Il est fortement déconseillé de craquer sur votre premier coup de cœur venu, cette paire sublime avec laquelle on ne sait pas marcher ou qui n’est pas exactement de notre pointure mais soldée à -50%… N’oublions pas qu’il est fondamental d’être à l’aise dans ses chaussures de mariage. Notre premier conseil : n’achetez pas vos chaussures de mariée à la dernière minute car le mieux est de les mettre plusieurs fois (et plusieurs heures) avant le jour J dans le but de les assouplir. Notre deuxième conseil est de privilégier un cuir véritable de qualité, qui fera preuve de résistance et de souplesse. Concernant la forme du soulier, si la hauteur ne vous fait pas peur, ne vous privez pas d’opter pour des sandales à talon, comme nos sandales à talon brides en couleur crème ou en cuir métallisé doré qui allient style rétro et maintien de la cheville, ou pour des escarpins de qualité à talons hauts. Le blanc qui était avant de rigueur laisse aujourd’hui place à des tons crème, rose-nude ou doré pour une touche plus lumineuse et moins classique.
Mariage d’Hélène & Tom, photo © letsruntothesun
Pour les mariées qui ne sont pas du tout à l’aise avec les sandales à talon, qui sont très grandes et/ou ont un mari un petit peu plus petit, les ballerines (souvent invisibles sous une robe longue) peuvent être une option raffinée et confortable.
Et pour celles dont les robes ne sont pas la tasse de thé ou qui souhaitent tout simplement se démarquer le jour J, il faut savoir que se marier en pantalon, combinaison ou tailleur pantalon est irrésistiblement tendance ! Des firmes éco-responsables comme la marque française 17h10 ont même émergé pour offrir une alternative élégante et moderne à la robe de mariée traditionnelle. Et avec quels souliers combiner un pantalon nous direz-vous ? Avec des talons hauts !
Vous êtes invitée ? Oui ou non aux talons hauts ?
En tant qu’invitée, la première chose à considérer lors du choix des chaussures pour un mariage est le niveau de formalité de l’événement. Si le mariage est très formel, vous pouvez opter pour des chaussures à talons hauts, comme nos sandales à talon intemporelles en cuir ou en daim, disponibles dans de nombreux coloris. Avec leur talon de 7 cm, elles offrent l’élégance et la hauteur idéale pour une tenue de mariage tout en restant stables et extrêmement confortables pour être portées à nouveau le reste de l’année. Dans un style encore plus minimaliste et glamour, nos nouvelles sandales à talon épurées en cuir métallisé ou vernis feront sensation !
Si le mariage est plus décontracté, vous pouvez opter pour des chaussures à petit ou moyen talon, pour un effet chic sans grand risque de vous sentir “déguisée”. Nos sandales moyen talon en cuir rose par exemple sont un excellent choix pour un effet “wow” lors d’un mariage estival, grâce à leur couleur métallisée très lumineuse. Essayez-les avec une jupe fluide ou un pantalon laissant découvrir les chevilles, pour un look bohème tendance.
Si la fête est plus branchée, nos sandales plateforme d’inspiration rétro offrent également une alternative ultra-féminine et affirmée. Et elles existent également en orange !
Aussi, nos nouveaux escarpins à découpe rehaussés d’un talon stable de 7 cm sauront sublimer votre silhouette sans faire de compromis sur le confort… Qui dit mieux ?
Dans tous les cas, assurez-vous que les chaussures que vous choisissez s’adaptent bien à votre morphologie et que la forme et la taille conviennent à vos pieds.
LOOK CÉRÉMONIE FEMMEEt pour les jules ?
Du côté des hommes, que vous soyez le futur époux ou un invité, l’évènement sera forcément réussi si votre paire de chaussures matche parfaitement avec votre tenue. Encore une fois, plusieurs facteurs entrent en jeu pour vous permettre de choisir la paire idéale. Le secret ? Privilégier confort et élégance.
Si le mariage est plutôt formel, optez pour des chaussures en cuir de haute qualité qui viendront compléter votre tenue. Les Richelieu Oxford par exemple sont un grand classique du vestiaire masculin habillé, le montage Blake de leur semelle cuir rendant également la chaussure très solide.
Si le mariage est plus décontracté, de belles tennis à lacet blanches associées à un costume (le style Brad Pitt sur le tapis rouge) peuvent également faire fureur devant la mairie !