La Sandale & son histoire
Les sandales femme sont des chaussures ouvertes, avec ou sans talon, avec ou sans brides, dont la particularité est de montrer la nudité des pieds. On en trouve dans toutes les matières, de la toile à la corde et même en plastique ! Elles datent de la nuit des temps. Elles étaient déjà aux pieds des vestales de la Rome Antique.
C’était au départ une semelle attachée au pied à laquelle on a ajouté un talon.C’est dans les années 70 que les sandales ont gagné leur place dans le cœur des femmes, quand le mouvement hippie adopte ces chaussures, symboles du retour à la nature. Elles se portent aujourd’hui autant à la ville qu’à la plage.
“Ce qu’il y a de merveilleux avec les sandales, c’est que vous avez l’impression d’être pieds nus”
Les Sandales JULES & JENN
Chez JULES & JENN, nous avons à coeur de vous proposer des intemporels pour parfaire votre vestiaire de chaussures & d’accessoires responsables et durables.
À rebours de la mode jetable, nos modèles sont confectionnés par des artisans passionnés par leur métier, et situés dans nos ateliers en France & en Europe. Ils travaillent chaque jour dans le respect des méthodes artisanales de fabrication & utilisent les plus belles matières.
Depuis mars 2017, nous collaborons avec un nouvel atelier familial, situé à Florence, en Italie. C’est dans cet atelier que sont confectionnées avec le plus grand sens du détail les sandales plates en cuir plongé pleine fleur.
Nos sandales à talon, elles, sont confectionnées dans notre atelier de Porto, traditionnelle région de fabrication des chaussures au Portugal. L’atelier fonctionne depuis bientôt 50 ans et possède un véritable savoir-faire dans la confection artisanale.
L’Atelier de fabrication des Sandales plates, à Florence, Italie.
L’Atelier de fabrication des Sandales à talon, à Porto, Portugal.
La Sandale femme : zoom sur la fabrication
Première étape de la confection de nos modèles de Sandales femme : le modéliste réalise le patronnage des différentes pièces de cuir qui vont composer la sandale. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir.
Si on utilise du cuir plongé, chaque pièce est individuellement teintée, ceci afin que les tranches de chaque pièce soient de couleur uniforme. Les pièces sont ensuite patinées à la main individuellement. Puis, quelque soit la matière utilisée, toutes les pièces composant la tige sont montées sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixées à la semelle interne, qui est aussi la première de propreté. Les pièces sont collées et fixées avant d’être séchées. Enfin, la semelle extérieure en cuir est fixée par collage, et poncée afin d’obtenir un effet parfait. Après un dernier temps de séchage, le montage du corps de la chaussure est terminé. Le moule est alors retiré de la sandale. Enfin, la sandale en cuir est bichonnée afin d’obtenir une finition impeccable. Enrobée de papier de soie, la chaussure est délicatement posée dans sa boîte JULES & JENN. Il ne reste plus qu’à y glisser vos pieds…
Et voilà, maintenant que vous savez tout de nos sandales femme plates & à talon, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les différents modèles et coloris ! De très jolis modèles intemporels au prix juste, c’est une très belle affaire non ?! … Qui plus est, quand cela va de pair avec une démarche responsable & durable !
Consommez moins, mais consommez mieux avec JULES & JENN.