Nos convictions environnementales
Matières durables
POURQUOI LE CUIR ?
Aujourd’hui, l’essentiel de notre collection est en cuir, matière naturelle, ancestrale et surtout très robuste. En effet, sa résistance dans le temps rend la durabilité de nos produits supérieure à celle d’un produit standard, ce qui nous a permis d’éviter en 2020 l’émission de 491 tonnes CO2e !
Et finalement le cuir, co-produit de l’industrie alimentaire, n’est-il pas la plus ancienne illustration du recyclage ?
Mais tous les cuirs ne se valent pas… les nôtres proviennent de vaches élevées en Europe et les peaux sont exclusivement tannées dans des tanneries européennes, soumises à de drastiques régulations en matière de respect de l’environnement et conformes aux normes REACH.
Aussi, lorsque le style des produits le permet – comme pour nos ceintures et nos sandales – le cuir est à tannage végétal, procédé plus naturel, utilisant uniquement des tanins végétaux.
Éco-conception
QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est une démarche qui consiste à intégrer l’impact environnemental d’un produit dès sa conception, puis lors de toutes les étapes de son cycle de vie. Il s’agit d’optimiser, entre autres, la consommation des matières premières, l’énergie, le transport, et la gestion de fin de vie du modèle.
Chez JULES & JENN, c’est en réalisant des ACV (Analyse du Cycle de Vie) de nos produits que nous prenons les meilleures décisions pour réduire notre impact.
LIN, BOIS, LIÈGE, POMME, MAÏS : NATURE & INNOVATION RÉUNIES
Parallèlement au travail du cuir, nous testons en permanence des matières alternatives, dans un contexte où la tendance générale est à la moindre consommation de viande et à la recherche d’une nouvelle circularité autour de résidus autres que les peaux d’animaux.
Upcycling
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le terme upcycling, traduit en français par «surcyclage», n’est pas que l’art de faire du neuf avec du vieux ! L’upcycling est l’action de récupérer des matériaux qui ne sont plus utilisés, ou bien qui sont amenés à devenir des déchets, et de les transformer en matériaux et/ou en produits de qualité ou d’utilité supérieure.
Dans une démarche de lutte contre le gaspillage et de réduction de nos émissions de CO2, nous proposons aujourd’hui des produits upcyclés, entièrement créés à partir des chutes de cuir de notre production de sacs à main à Graulhet, dans le Tarn.
Ces chutes de cuir, initialement des déchets voués à la destruction, sont maintenant réutilisées pour donner vie à de nouvelles pièces de maroquinerie : porte-clés, porte-cartes, portefeuilles et pochettes !
Produits recyclés, comme notre basket en PET issu de plastiques repêchés dans les océans.
Gamme de produits confectionnés à partir de fibres végétales, comme nos baskets en lin.
Impact carbone
QUAND LE SECTEUR TEXTILE SE MOBILISE
Nous sommes membres du mouvement “En Mode Climat”, une coalition de plus de 400 marques françaises du secteur textile née en juillet 2021 face à l’urgence climatique.
Notre mission ? Limiter le réchauffement climatique dû à l’industrie textile, pour que le secteur respecte VRAIMENT les Accords de Paris, c’est-à-dire arrive à une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
PLUS ON EST
DE FOUS,
PLUS ON AGIT !
Nos objectifs :
– La réduction globale des volumes de vêtements neufs produits
– La relocalisation dans des pays où l’énergie est peu émettrice en gaz à effet de serre
– Le développement du réemploi et de la réparation
Nos propositions :
1. Revoir l’éco-contribution
2. Adapter l’affichage
environnemental
3. Intégrer l’industrie textile au
Pacte Vert pour l’Europe
4. Avoir une TVA plus juste
5. Orienter la commande publique
Bilan carbone
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Nous avons mené en 2021 un Bilan Carbone® en collaboration avec la fondation GoodPlanet, afin d’obtenir une cartographie précise de notre empreinte carbone sur une année et de prendre les décisions adéquates pour la réduire, année après année.