La définition de l’upcycling
L’upcycling, est un mot anglo-saxon qui se traduit littéralement par « le surcyclage » ou bien « recyclage par le haut ».
La principale différence entre le recyclage et l’upcycling est la conception du produit fini. En effet, quand on recycle, on détruit la matière pour reconstruire de nouveau. Avec l’upcycling, c’est l’inverse ! On prend un objet tel quel et on le revalorise, sans dépenser d’énergie supplémentaire pour déconstruire la matière disponible.
L’origine de l’upcycling
Il fait son apparition dans les années 1990 en Allemagne. C’est Reiner Pilz, ingénieur et mécanicien de formation qui évoque le terme pour la première fois en s’affligeant de la gestion des déchets dans son pays. Selon lui, soit on fait du recyclage pour proposer des biens à faible valeur ajoutée, soit on détruit purement et simplement les déchets. Sans réfléchir aux différentes possibilités de re-valorisation.
Bien que précurseur du terme « upcycling », dans la pratique, ce sont les pays en voie de développement qui ont le mérite d’avoir développé le concept. Principalement par manque de moyen, la récupération y est une véritable nécessité pour maximiser l’utilité des objets du quotidien et allonger au maximum le cycle de vie des produits.
Aujourd’hui, c’est en Occident, avec l’intérêt grandissant pour les sujets écologiques et le développement durable, que l’on se lance dans l’upcycling, en complément du recyclage. Dans une société de surconsommation où l’on jette pour racheter à l’identique et où l’obsolescence programmée fait partie de notre quotidien, de nouvelles pratiques montrent le bout de leur nez pour prouver au monde que faire du neuf avec du vieux, c’est possible. Et ça marche !
Redoublant de créativité et d’un peu d’huile de coude, de nombreux particuliers et marques se sont mis à la récupération et à la re-valorisation d’objets du quotidien. Cela fait partie du concept de l’économie circulaire. Pratique qui promeut la consommation responsable, la maximisation de l’utilisation et la seconde main.
Véritable mouvement écologique, l’upcycling est une manière simple et ludique, parfois même inconsciente, d’éviter la déchetterie à des objets qui n’ont pas encore dit leur dernier mot ! Le recyclage n’étant pas à portée de main de tous les produits, l’upcycling est une très bonne initiative.
Aujourd’hui, plus qu’une mode, le « surcyclage » voit le jour un petit peu partout. Dans la mode, en jardinage ou bien même dans les galeries d’art, aucun secteur ne lui échappe.
Valises transformées en étagères
Vêtements transformés en coussins
Palettes transformées en mobilier
L’intérêt de l’upcycling
Sans surprise, son intérêt premier est bien entendu son impact positif sur l’environnement. Le but étant de concevoir un nouvel objet à partir d’un autre déjà existant, nul besoin de créer de la matière et donc de puiser dans des ressources naturelles. Chaque année, l’Homme utilise de plus en plus de ressources naturelles et de plus en plus vite. Le jour du dépassement de la Terre, jour où l’humanité a consommé l’intégralité des ressources que la planète est capable de renouveler en un an, ne cesse d’avancer dans le temps. De ce fait, la démocratisation de concepts comme l’upcycling, permet de créer de nouveaux produits, sans pour autant puiser dans nos ressources déjà affaiblies. Il est pour les particuliers, bien plus simple que le recyclage.
Le principe étant à la réutilisation et à la valorisation, l’upcycling permet de réduire drastiquement sa production de déchets. Par exemple, des chutes de cuir se transforment en portefeuilles, des palettes de chantier en salon de jardin ou encore, des vieux pulls en oreillers.
Outre le fait d’être un moyen de laisser libre cours à sa créativité, l’aspect économique n’est pas non plus à négliger. Il est souvent bien moins coûteux de donner une deuxième vie à un objet que d’en acheter un neuf.
JULES & JENN et l’upcycling
Chez JULES & JENN, nous avons nous aussi voulu apporter notre petite pierre à l’édifice !
En parfaite adéquation avec nos valeurs, c’est tout naturellement que nous avons décidé de créer des produits upcyclés et recyclés.
A ce jour, nous avons toute une gamme de petite maroquinerie, de baskets et de sacs en matières recyclées et upcylées. La petite maroquinerie upcyclée est d’ailleurs conçue à partir des chutes de notre atelier de sac à Graulhet !
C’est dans une volonté de réduire nos déchets et notre impact sur l’environnement que nous avons lancé ces produits. En voyant la quantité de nos chutes de cuir, nous avons décidé d’agir et de revaloriser cette matière.
Mais utiliser ce surplus n’est pas sans conséquence. En effet, créer de nouveaux produits à partir de nos déchets induit qu’il faut avoir … des déchets ! Nous n’utilisons pas de matière vierge pour créer les objets de cette gamme. De ce fait, nous ne pouvons pas réassortir une couleur ou un modèle en particulier quand nous le voulons, il faut avoir de la matière à revaloriser.